Elodie Moreau
Accompagner les hypersensibles & hauts potentiels vers l'épanouissement
Hypersensibilité & Hauts potentiels (HPI/HPE)
Accompagnement psychologique et Développement personnel
EMDR
therapeute.elodiemoreau@outlook.fr
06.18.79.20.81

Hypersensibilité et Hauts potentiels
De nombreuses spécificités propres aux hypersensibles sont également partagées par les hauts potentiels. D'ailleurs ce qui est vrai chez l'hypersensible, l'est peut-être encore plus pour les individus à hauts potentiels : une perception accrue, une empathie couplée à une intuition, voire une captation même involontaire et parfois handicapante.
Qu'est-ce que le haut potentiel ?
Les personnes dotées d'une intelligence dite "supérieure à la moyenne" sont aujourd'hui communément appelées "haut potentiel". Si les études sur la question ont beaucoup évolué ces dernières décennies, l'image sociale biaisée, les stéréotypes et les idées préconçues sont encore bien ancrés.
Déjà le concept d'intelligence est bien plus complexe que nous l'imaginons. En effet, nous ne sommes pas doués en tout et en toutes circonstances.
Au-delà du fait que posséder un QI élevé n'est pas synonyme de réussite et de bonheur, il ne s'agit pas tellement d'être quantitativement plus intelligent, mais bien plus d'avoir un fonctionnement intellectuel et émotionnel qualitativement très différent.
La question du haut potentiel se pose avant tout en termes de spécificités émotionnelles et cognitives. Les individus hauts potentiels sont des êtres particulièrement sensibles, émotionnels, réactifs et envahis. En un sens, on peut donc dire que l'hypersensibilité et le haut potentiel sont étroitement liés.
Le haut potentiel perçoit plus donc ressent plus...
Etonnamment, c'est les travail de recherche sur les hauts potentiels qui a en partie fait avancer la réflexion sur l'hypersensibilité. Ainsi, les professionnels spécialisés dans la douance deviennent souvent également spécialiste de l'hypersensibilité et vice versa.
La particularité première de l'individu doué est une captation accrue du monde, d'abord au travers des sens, dont certains sont littéralement surdéveloppés dès la naissance. Il vit dans un bombardement continuel d'informations dont il a un mal fou à se protéger.
C'est une perception trop intense, trop subtile et incontrôlable des stimuli extérieurs et cette perception devient l'une des sources premières de son hypersensibilité.
D'autres facteurs rentrent en compte : un perfectionnisme extrême, une basse estime de soi, une difficulté à prendre une décision, un sentiment de décalage ...
Cependant, l'une des sources premières de souffrance est bien cette incapacité à trier les informations entrantes. Ils vivent sans filtres dans un monde amplifié. Ils deviennent ainsi des hypersensoriels, des hyper-émotionnels. Ainsi de nombreux cliniciens induisent un lien entre la haute sensibilité et la douance.
De l'empathie à l'intuition ...
Si une empathie exacerbée est une conséquence chez les hypersensibles, c'est aussi le cas chez la plupart des hauts potentiels. Et cela se couple à une intuitivité aussi riche qu'envahissante, où les affects de l'autre sont absorbés, sans parfois en comprendre le chemin.
Paradoxalement, certains hauts potentiels peuvent donner l'impression d'un manque d'empathie ou même être qualifiés "d'hautains" mais c'est encore la conséquence d'un mécanisme de défense face à un monde trop invasif et une pensée trop envahissante.
En bref...
Malgré les évolutions de la recherche, les stéréotypes, les jugements et idées préconçues subsistent. La douance et l'hypersensibilité sont des sujets complexes sur lesquels des désaccords existent.
Aussi, le haut potentiel ne se résume pas à une intelligence particulièrement fine, encore moins à une réussite assurée. A contraire, les spécificités cognitives, comportementales et émotionnelles sont bien plus importantes que les facilités intellectuelles.
Ainsi, la combinaison de l'empathie et de l'intuition se retrouve chez la plupart des hauts potentiels hypersensibles.
Vous avez le pouvoir de transformer votre hypersensibilité en un atout précieux !
Mon accompagnement consiste à vous mettre sur le chemin de la conscience que si vous n'étiez pas hypersensible vous seriez privé(e) de nombreuses de vos forces et de vos ressources... Plus vous comprendrez et accepterez votre fonctionnement d'hypersensible, plus vous serez aligné(e) avec vous-même et épanoui(e).
Au cours de votre parcours thérapeutique, nous mettrons en lumière toutes les ressources, les capacités et les forces qu'elle vous amène et l'accompagnement vous aidera à vous y reconnecter afin de vous créer une vie plus douce, épanouissante et pleine de sens.